L’origine de la technique du Batik

Nœud batik parmeL’émergence de la technique du batik remonte à plus de 1000 ans et trouve son origine en Asie.
On le retrouve aujourd’hui sur un grande partie des continents Asiatique et Africain.
Le nom batik vient du mot indonésien « titik » qui signifie point.  Le batik indonésien se composait à l’origine de nombreux points. Ces points sont alors devenus une ligne. et des lignes de conception complexes.

Les motifs Batik sont d’abord dessinés à la main à l’aide d’un stylet ou “canting” (un type de plume en cuivre avec de la cire intégrée).

C’est une tâche longue et fastidieuse qui demande beaucoup de patience de la part du “Batikié”.

Par la suite, la technique du batik s’est beaucoup développée avec l’arrivée de tampons, plus ou moins grands dont les motifs peuvent être répétés plusieurs fois.

Le batik le plus célèbre est le batik indonésien. En 2009, il a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et reconnu internationalement. Les tissus étaient réservés à la royauté et aux événements importants de la vie. Depuis plusieurs générations le Batik revêt une grande importance en Indonésie.

Une myriade de modèles ont été développés, dont beaucoup ont des significations. Les motifs indonésiens montrent les différentes influences culturelles du pays (Calligraphie arabe, fleurs européennes, phénix, fleur de cerisier japonais…).

Composé principalement de coton, le batik indonésien est incroyablement riche de couleurs. Il évoque la gaité l’ensoleillement et le coté printanier.

Nous apportons un soin particulier dans le choix des tissus pour concevoir nos nœuds papillon.

Les nœuds “pap” Batik confectionnés par Des Vagabonds illumineront votre tenue et vous démarqueront immanquablement.