Origine du Tartan Ecossais

Nœud papillon tartan-rougeÀ l’origine, le tartan est une étoffe de laine tissée avec un motif distinctif de carrés et de lignes entrelacés formant des carreaux multicolores caractéristiques du tartan.

Certains historiens affirment que les peuples celtiques pratiquaient le tissage du plaid depuis des milliers d’années. Dans les Highlands, le tartan était filé, teint et tissé localement et le tissu obtenu était utilisé pour fabriquer des vêtements de tous les jours, principalement des kilts

L’origine des tartans des clans écossais est difficile à cerner : les tisserands fabriquaient des tartans pour la population locale. Ainsi, des tartans spécifiques pouvaient se distinguer en fonction des régions, des communautés et peut-être même des clans dans lesquels ils étaient portés.

En 1747, le gouvernement britannique a adopté une interdiction visant à détruire le système clanique en s’octroyant le contrôle des Highlands. En vertu de cette loi, le tartan a été interdit dans les Highlands de 1747 à 1782, date à laquelle la loi a été abrogée. La culture du tartan a tout de même survécu dans les uniformes des armées écossaises des Highlands. L’abrogation de cette loi a donné lieu à une réinterprétation de l’histoire écossaise et à l’enregistrement, pendant la période romantique, de la plupart des tartans officiels de clans.

Bien que la probabilité que certains d’entre vous aient des liens familiaux proches avec des anciens membres d’un clan écossais soit faible, que cela ne vous empêche pas de porter nos nœuds papillon en Tartan.

La mode est-elle à ce point toujours un éternel recommencement? Il est fort à parier que oui. Le tartan est l’un des tissus qui occupe régulièrement le devant de la scène. Pour en savoir plus sur le Tartan, vous pouvez consulter cet article.